jeudi 6 juin 2013

Poubelle plus légère = Planète plus belle #0




Un titre qui parait évident mais pourtant... Un français génère en moyenne 354 kg d'ordures ménagères par an, soit presque 1 kg par jour (presque). Un chiffre qui ne tient pas compte des déchets municipaux ou professionnels (générés par l'industrie, l'agriculture, le BTP...) ou encore des déchets verts.

Les associations et groupements écologistes tirent régulièrement la sonnette d'alarme. Mais les pouvoirs publics ne font pas grand-chose... 

Le tri sélectif a été péniblement mis en place à Paris où les bacs ne sont, dans la plupart des cas, pas assez nombreux, et une partie de ce qui pourrait partir dans la benne du recyclage atterrit dans celle des ordures ménagères. 

Dans mon immeuble par exemple, nous avons une boulangerie-pâtisserie et une quinzaine d'appartements.  La boulangerie nous vaut un traitement spécial : trois bennes jaunes au lieu d'une seule. Elles sont vidées deux fois par semaine mais sont toujours pleines. Tout ce monde génère donc plus de six bennes de déchets "jaunes" par semaine. Mais la plupart du temps, entre quinze et vingt appartement se partagent une benne, vidée deux fois par semaine. Ce n'est pas grand-chose pour notre époque placée sous le signe des plats préparés et du tout-suremballé.

De plus dans certaines communes, la benne n'a pas un couvercle qui s'ouvre mais un simple trou, comme pour la poubelle du verre. Comment alors y faire rentrer grandes boites en carton (pensez à tout ce qu'on jette après Noël), carton de pizza... ? Tout ça n'incite pas vraiment à faire des efforts...

Et pourtant, la Terre en a bien besoin. 

Mais et si...

La solution se trouvait en amont de la poubelle ?

Si la solution était tout simplement de jeter moins ? Conclusion logique me direz-vous. Jeter moins = moins de déchets. Mais la question est là : comment jeter moins ?

Jeter est devenu la norme dans nos sociétés. A la fois un signe de richesse (relatif) et preuve d'un j'en-foutisme vis-à-vis de cette pauvre Terre qui nous nourrit depuis la nuit des temps. Pour à la fois soulager un peu notre environnement, votre portefeuille (tout le monde est toujours d'accord pour ça, non !?) et revenir à des modes de consommation plus respectueux de la Terre et de l'Homme, je vous propose cette série de billets. J'y aborderai mes trucs et astuces pour alléger (un peu) votre poubelle. Vos suggestions et remarques sont les bienvenues, c'est la combinaison de tous ces petits gestes qui nous permettra de faire changer les choses :)

Prenez soin de vous,

Bulle


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi ce que je trouve abusé, c'est que le système de tri change d'une ville à l'autre.
    Dans ma ville, il y a la verte (carton), la grise (ordures ménagères), et les verres.
    Mais j'ai fais un déplacement à Lyon et je me suis retrouvée devant 5 poubelles différentes. Vas-y devine qu'est-ce qui va dans quoi !

    Quand t'as vraiment envie de trier, tu peux essayer de chercher, mais pour les gens que ça saoule, tout finit dans les ordures ménagères... C'est trop dommage.
    En tout cas, j'attends tes conseils avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'avais pas pensé à ça... En effet, ça rend les trucs encore pires... Dans certaines villes, il existe aussi une poubelles pour ce qui est compostable. Je suppose que les municipalités sont alors organisées et revendent le compost... ça serait pas mal ça^^
      En tout cas, ça ne vaut pas l'Allemagne : j'ai vécu deux ans à Cologne et il y avait une benne ordures ménagères, une papier/carton et une plastique. Et dans la rue (un peu comme à Paris parfois) le verre : trois différentes selon la couleur du verre ! J'en ai parfois marre qu'on nous conseille de copier l'Allemagne mais là...
      Merci de me soutenir en tout cas !

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !