lundi 26 août 2013

Addictions et obsessions cosmétiques {défi du lundi}

Cette semaine, l'assiette vg a pris des vacances Cher&Tendre était chez moi et je n'ai pas vraiment noté mes repas. Pour me faire pardonner, j'ai décidé de relever le défi de My Beauty Québec et de vous pondre un petit article en réponse. Vous pouvez trouver le blog de My Beauty ici. Je ne suis pas hyper fan de ses articles parce qu'il n'est pas du tout question de cosmétique bio, mais je jette régulièrement un oeil à ses défis du lundi. Tous les vendredis, elle propose un thème que tout le monde peut décider de relever. Ca fait un moment que je me posais la question, et cette semaine le sujet me plaisait pas mal : nos péchés mignons cosmétiques.


C'est un vrai défi pour moi. Même si j'en ai des tonnes, je ne suis pas véritablement addict aux cosmétiques. En plus, je ne suis passées aux cosmétiques bio que depuis quelques mois, je n'ai donc pas encore eu le temps de tester tout un tas de choses et d'avoir vraiment des préférences. Je vais donc vous parler de produits que j'aime vraiment bien, même si je ne les utilise pas depuis des années.

Tout d'abord, ces deux shampoings.


 Je les ai acheté en Allemagne au mois de mai. A l'époque, je m'étais jurée de terminer tous mes savons/shampoings non bio avant de racheter, mais ça faisait des semaines que j'avais des démangeaisons terribles au cuire chevelu. Du coup, j'ai craqué. J'ai acheté ces deux shampoings de la marque Logona Naturkosmetik, un anti-pelliculaire et un anti-gras. Cette marque est d'ailleurs beaucoup moins chère en Allemagne. A Paris, je les ai vu monter jusqu'à 10€ (pour 250 ml quand-même !). En tout cas, ils m'ont bien apaisé. Je les ai alterné en les utilisant avec parcimonie. Aujourd'hui, il en reste entre un tiers et un quart. Je les économise ! Ca a été mes premiers shampoings bio et maintenant, je ne supporte plus les shampoings classiques.
Après ceux-là, j'en ai de la marque Alverde (toujours une marque allemande). J'en ai essayé un une fois et j'ai eu un peu des gratouillis. J'espère que ce n'était que psychologique, parce que sinon je suis bonne pour me laver au shampoing pendant encore des mois (c'est ce que je faisais pour terminer plus vite mes shampoings non bio sans les jeter^^).

Côté maquillage, c'est pareil. J'ai renouvelé mes stocks au printemps dernier et je n'ai pas encore eu le temps de vraiment devenir addict. J'ai commencé le maquillage bio avec la BB crème de SoBio Ethic. Malheureusement, je la trouve assez difficile à étaler, sauf en ce moment où il fait chaud et qu'elle devient plus fluide. Une belle découverte a été le fond de teint en poudre. J'étais assez sceptique au départ, mais comme j'avais été un peu déçue par la BB crème, je me suis lancée.

Ne sachant pas trop quelle teinte choisir, j'ai acheté un kit proposant plusieurs teintes (clair/moyen) de la marque Lily Lolo. Grosso modo, les trois teintes me vont, bien qu'une soit un peu plus clair. Elle m'ira bien l'hiver je pense. Ca a été une très bonne surprise. Le kit contient un petit kabuki pour appliquer le fond de teint. L'application est super simple, comme une poudre en fait. L'avantage du fond de teint en poudre, c'est qu'une cata est plus facilement rattrapable : il est plus simple d'estomper ou d'en rajouter un peu.

Récemment, j'ai craqué pour un autre produit de la marque Lily Lolo : la poudre minérale matifiante. La poudre est blanche puis transparente une fois appliquée. Même si ma peau est beaucoup moins grasse sur la zone T depuis quelques mois, j'ai bien constaté qu'elle était réellement matifiante. L'énorme avantage qu'elle a, c'est qu'on ne risque pas de se tromper sur la teinte. De plus, que l'on soit bronzée (retour de vacances) ou pâlichonne (déprime hivernale), cette poudre nous va toute l'année ! Un super bon point quand on ne tient pas à accumuler des tonnes et des tonnes de produits.


Pour finir, deux rouges à lèvres que j'aime beaucoup. Une fois que j'ai eu enfin compris que le rouge pétant n'était pas pour moi parce qu'il accentuait mes dents un peu jaunes, j'ai eu du mal à trouver une teinte qui me convienne. Ce fut chose faite tout d'abord avec le Avril (teinte Prune), assez visible, puis le BoHo (teinte 305), plus discret. Peu cher, ces rouges à lèvres sont très sympa à porter : pas de lèvres sèches, le BoHo est même assez hydratant. Même s'ils sont loin d'être terminés (le seront-ils un jour ?), je pense que c'est le genre de produit que je pourrais racheter :)

En haut le rouge à lèvres Avril, en-dessous le BoHo. On voit bien que le BoHo est beaucoup plus transparent.

Voilà, finalement, il n'y a pas tant de cosmétiques que ça auxquels je suis vraiment attachée. Le fait que je ne me maquille pas régulièrement ne m'aide pas à tester beaucoup de choses et je préfère entamer les produits les un après les autres pour ne pas avoir à jeter après...

Ce qui fait déborder les placards chez moi, ce sont les vêtements plutôt que le maquillage. Cependant, s'il y a des produits pour lesquels je craque plus facilement, je pense que ce sont les ombres à paupières. Je pèse toujours le pour et le contre avant d'acheter et je fais attention à ne pas avoir trop de teinte quasi-identiques mais une nouvelle couleur est toujours la bienvenue !


7 commentaires:

  1. Belle sélection ! As-tu essayé la marque Couleur Caramel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je connais la marque de nom, mais je n'ai jamais essayé de produits (surtout parce qu'ils sont un peu plus cher). A l'occasion, j'aimerais bien un ou deux far à paupières :)

      Supprimer
  2. Les marques Avril et Bo.ho cosmétic me tentent vraiment mais VRAIMENT beaucoup !! Malheureusement (ou heureusement pour le porte-monnaie !^^)on trouve pas à la Réunion, ou en tout cas moi j'ai jamais vu ! J'attendrais d'être en vacance en métropole (bientôt !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour ton porte-monnaie, ces marques (et plus encore^^) se trouvent sur internet : Avril et Boho ont toutes deux leur site. En général, j'achète sur Ayanature, c'est plus pratique parce que cette boutique regroupe pas mal de marque et Ariane (qui tient la boutique) est vraiment très sympa ! Alors, tu vas craquer ? :D

      Supprimer
  3. Mon catalogue pourrais peut-être répondre à quelques-uns de tes besoins ^^ Envie d'une crème ? D'un baume à lèvres ? Je fais sur commande... ^^ et je mettrai bientôt le prix du fard à paupières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... C'est gentil mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Mon stock ne se résume pas à des 2-3 bricoles. J'ai des stocks de crème pour au moins 6 mois^^

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !