samedi 3 août 2013

Beurre... ou margarine végétale ?

En faisant la chasse aux produits laitiers dans mon alimentation (et grâce à quelques commentaires moqueurs), j'ai réalisé que si je voulais être cohérente et véritablement chasser toute trace de lactose, il fallait supprimer le beurre. Quelle horreur pour moi, adepte des tartines grillées au beurre salé et des crêpes beurre-sucre ! Alors remplacer ça : 


par ça :


a été un genre de drame pour moi. Mais bon... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sa santé, en plus ça n'exploite pas les petites vaches et en plus les grasses végétales sont meilleures que les graisses animales.

Oui mais... Avez-vous déjà étudié la composition d'une margarine ? Dans un grand nombre de cas, le premier ingrédient est "graisse de palme" ou "huile de palme". Si ce n'est pas le premier, c'est peut-être le second. En tout cas, je n'ai jamais vu de margarine sans ingrédient issu de cet arbre

Cette constatation m'a amenée à me poser plusieurs questions :

- L'huile de palme et par extension la graisse de palme est réputée pour ne pas être la meilleure graisse sur le marché. Mais est-ce qu'elle est quand-même meilleure que le beurre, graisse animale ? Malheureusement, je n'ai pas de réponse à cette question. Beurre et fromages font partie de la tradition culinaire française et en manger (sans en abuser bien-sûr) n'a jamais tué personne (personne d'humain s'entend).

- Le beurre, en tant qu'il est un produit d'origine animale n'est pas consommée par les végétaliens. Soit. Même si ceux-ci ont sûrement une alimentation plus variée que nous autres omnivores, il n'en reste pas moins qu'ils doivent utiliser un peu de margarine, non ? Pour moi, la souffrance animale est certes horrible, ainsi que les conditions d'élevage et tout ce qu'on voudra mais pour produire de l'huile de palme (même bio), on exproprie, on brûle, on met en danger la diversité de la faune et de la flore. Et qu'on n'aille pas me faire croise que les cultivateurs payent correctement leurs employés dans ces champs et que la production d'huile de palme est éthique du début à la fin. 

Je ne dis pas que le beurre est mieux. Déjà, d'un point de vue de santé, je n'en sais rien. Après, je pense que la culture des palmiers à huile a plus d'impact sur l'humain : des habitants sont expropriés pour que leurs terres deviennent des champs, les ouvriers sont exploités.

Même si d'un côté je peux comprendre le refus de la souffrance animale, je pense que l'Homme devrait d'abord penser à l'Homme. Et résoudre ses propres problèmes avant de défendre les autres.

Je pense que c'est pour ça que je ne pourrais jamais devenir végétalienne. Parce que ma nouvelle consommation risquerait d'exploiter encore plus l'Homme et que personnellement, je préfère avoir sur la conscience la vie d'une vache bio pas tip top à l'exploitation d'une famille dans un quelconque pays pauvre.

Je ne suis pas parfaite. Je mange encore du poisson (bio) et j'ai une conception de la relation Homme/animal que beaucoup de végéta*iens ne partagent pas. La meilleure solution serait la margarine sans huile de palme : meilleures graisses, pas de lactose, pas de produits d'origine animale, et tout le monde serait content ! En attendant, j'ai racheté du beurre :)

N'hésitez pas à partager votre point de vue sur la question !

3 commentaires:

  1. L'huile de palme en elle même est meilleure pour la santé (meilleures graisses, un meilleur ratio en oméga 3 et6 -> contrôle sur le cholestérol... à condition qu'elle ne soit pas hydrogénée). Par contre, niveau environnemental, c'est une vraie catastrophe (déforestation, surexploitation des enfants...)

    Il ne faut pas oublier non plus que pour produire du beurre ou du lait, les vaches doivent mettre bas des petits à la pelle, histoire d'avoir les mamelles toujours pleines. =élevage intensif... Niveau respect des animaux et éthique, c'est pas plus glorieux malheureusement !:/

    Personnellement, j'ai été végétarienne mais pas vegan et je mange très peu de beurre (sauf quand je fait un gâteau !^^) sur les tartines on peut le remplacer par du beurre végétal (noisettes, cajou, amande... on dit bien beurre de cacahuète ! et en plus niveau nutritif c'est excellent) et dans la pâtisserie on peut utiliser du tofu soyeux ou d'autres substitut, les blog culinaires vegan regorgent de bonnes idées appétissantes !

    Désolée pour ce pavé !! Ton article m'as inspiré, je trouve que c'est une question intéressante. Ce qui est sur c'est qu'il faut trouver ce qu'il nous semble équilibré entre nos gout et nos convictions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu as raison ! Je suis consciente que la question est épineuse... Je ne savais pas que l'huile de palme était "bonne" en fait... Mais si elle l'est tant que ça, pourquoi est-ce que je n'en ai jamais vu sous forme de l'huile en bouteille, en rayon avec l'huile d'olive et cie ? Ou alors je n'ai pas fait attention.

      J'ai acheté des purées d'oléagineux pour la pâtisserie, mais telles quelles, je ne suis fan ni des noisettes et des amandes donc que pense que je n'aimerais pas trop en tartine. Mais cajou je n'ai pas essayé, ça a vraiment goût de la noix de cajou comme celles qu'on mange à l'apéro (le sel en moins) ? Là j'aime bien ;)

      Je commence à expérimenter le tofu soyeux (je pensais faire un article dessus^^) car ça remplace bien le lait/la crème fraiche que je dois éviter.

      Après, on peut toujours essayer de se procurer du beurre artisanal, avec des vaches élevées en plein air et pas en élevage intensif, c'est un moindre mal.

      Le but de cet article était de poser la question en tout cas, ni l'un ni l'autre n'est la solution idéale. Merci d'avoir pris le temps de laisser ce long commentaire, ça enrichit ma réflexion !

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !