vendredi 16 août 2013

Tarte aux deux courgettes

Quand j'étais petite, je détestais les courgettes. Pour moi, ça se résumait à un machin verdâtre insipide noyé dans la béchamel que le fromage du gratin parvenait avec beaucoup de peine à faire passer. Quitter le foyer familial a donc signifié pour moi la possibilité de manger ce que je veux et comme je veux. Adieu donc infâme gratin de courgettes. De toute façon aujourd'hui j'ai une super excuse : je ne peux plus manger de fromage râpé. Et bon courage pour trouver un fromage râpé au lait de chèvre ou de brebis.

J'ai donc pu redécouvrir les courgettes. J'ai découvert qu'on pouvait les manger crues. Je vous jure, j'avais 17 ans quand j'ai appris ça, et ça a été une vraie révolution pour moi. Tout récemment, j'ai découvert la cuisson à l'étouffée : bien surveillée, la courgette reste un peu ferme et l'huile d'olive donne un petit goût sympa même pour la non-fan d'huile d'olives que je suis.

Bref, la courgette fait désormais partie de mon quinté gagnant de l'été : courgette-poivron-tomate-carotte. Du coup, lorsque je suis tombée sur une nouvelle recette de tarte à la courgette il y a peu, je n'ai pas hésité.

Depuis la découverte de mon intolérance au lactose, j'avais du faire une croix sur les quiches à l'appareil plein de lait et de crème fraiche. N'étant pas parvenue à trouver de substitue satisfaisant, j'avais plus ou moins laissé tomber. Jusqu'à cette recette simplissime.




Les courses 

Une pâte à tarte (non sucrée)
Un fromage de chèvre frais à tartiner (type Chavroux, mais bio c'est mieux !)
Une courgette verte
Une courgette jaune
Fromage râpé ou une boule de mozzarelle au lait de bufflone ou un peu de levure de bière


La préparation




1. Dérouler ou étaler la pâte sur une plaque à pizza ou directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (il faut que la pâte soit à plat)
2. Tartiner la pâte du fromage de chèvre






3. Bien nettoyer les courgettes (il n'est pas nécessaire de les éplucher si elles sont bio) et les couper en fines rondelles
4. Disposer les rondelles sur la pâte en alternant courgette jaune/courgette verte






5. Parsemer de fromage râpé, de morceaux de mozzarella ou de levure de bière









Pour véganiser la recette, je pense qu'il est possible de remplacer le fromage à tartiner par une tartinade au soja. Je l'aurais bien fait mais personnellement je n'aime pas trop ça.

Vous pouvez servir accompagné avec une salade de crudités.

2 commentaires:

  1. Je vais tester; ça à l'air vraiment bon !
    Moi aussi je n'aimais pas les courgettes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est super bon avec de la mozzarella gratinée :)

    RépondreSupprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !