dimanche 4 août 2013

Panoplie pour jambes de déesse

Le problème quand on s'épile, c'est que les poils incarnés ont vite tendance à nous rendre la vie impossible (enfin la mienne). En effet, arracher régulièrement le poils fait qu'il repousse moins dur et il a donc plus de mal a traverser les couches de peau et il reste parfois perdu en route ce pauvre petit (non je ne le plains pas). Certaines personnes (dont moi) y sont plus sujettes que d'autres. Ajoutez à cela une repousse en décalé, mes gambettes ne peuvent s'afficher sans honte que quelques jours par moi.

J'ai donc mis en place un genre de routine (que je fais quand j'y pense, je l'avoue), un genre de tiercé gagnant pour réduire la cata.

Première étape (et non la moindre) : le gommage. Eternelle insatisfaite des gommages en vente dans le commerce, j'ai fini par me tourner vers la tambouille maison. Ma recette est simplissime : miel et sucre (fin ou plus épais selon le cas à traiter) en quantité égale, on touille et on frotte fort. De préférence sur peau sèche car le miel part très facilement avec l'eau et c'est n'est plus aussi efficace. A garder pour les zones les plus sensibles comme le maillot ou les aisselles.

Le miel et le sucre étant deux ingrédients qui se conservent très bien, il est possible de préparer une plus grande quantité et de stoker dans un pot ou un bocal dans la douche.

J'ai entendu dire que le gommage au marc de café était aussi redoutablement efficace. Malheureusement je ne bois pas de café... Vous trouverez aussi des recettes au fromage blanc et sucre. Il faut que le fromage blanc soit un vrai et pas un machin au lait de soja car ici ce sont des actifs du lait de vache (je ne sais plus lesquels) qui exfolient la peau.

En tout cas, la combinaison sucre-miel est assez efficace et mon miel ne me sert quasiment qu'à ça. Mon frère trouve que c'est une hérésie, mais bon :)

Deuxième étape : Avant l'hydratation. J'ai trouvé ce petit spray qui a l'air de ne pas trop mal fonctionner. En tout cas, il ne me fait pas de mal. C'est une lotion anti poils incarnés de la marque Acorelle.



J'ai découvert ce produit sur la site d'Ayanature, site de vente en ligne de produits comsétiques bio. 98% des ingrédients sont d'origine naturelle et 63% issus de l'agriculture biologique, ce qui est un bon taux. Sa composition : ALCOHOL**, AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, LACTIC ACID, GLYCERIN**, SODIUM HYDROXIDE, PARFUM (FRAGRANCE), MEL (HONEY)*, ARGININE, CITRONELLOL, LIMONENE, LINALOOL.

L'alcool va désinfecter un peu et atténuer les rougeurs dues aux inflammations

Troisième étape : enfin l'hydratation. Selon les périodes, j'ai utilisé un lait hydratant ralentissant la repousse des poils (Klorane je crois), mais ce n'est pas franchement bio et ça me revenait un peu cher. J'ai utilisé aussi des laits et beurre hydratant classiques. Il n'y a pas très longtemps, je suis tombée sur cette recette sur le blog L'essentiel de Julien. Elle a vocation à ralentir la repousse des poils et à limiter la formation des poils incarnés. Ni une ni deux, j'ai fait une petite commande sur AromaZone pour me procurer ce qu'il me manquait.

Personnellement, je n'aime pas trop trop l'odeur de l'huile. Ma mère trouve que je sens le poulet grillé. En effet, l'huile sent un peu le thym^^ Mais sinon elle est sympa à appliquer parce que pas trop grasse et elle hydrate bien. Concernant son action sur les poils, comme je combine avec la lotion, je ne sais pas trop ce qui est vraiment efficace. En tout cas, j'ai globalement moins de rougeurs. Mais le gommage reste indispensable et c'est l'étape, à mon avis, la plus importante. Il est important qu'il soit doux et long. Plus ça dure plus c'est efficace !

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu. Je vais essayer de lancer un peu plus l'aspect "Beauté" de ce blog, qu'en pensez-vous ? Et je pense préparer une série sur les jambes lourdes !

A bientôt,

Bulle

2 commentaires:

  1. J'ai justement une amie qui m'a demandé aujourd'hui si je faisais une crème anti-repousse ! J'ai bien envie de lui faire la recette du blog de Julien (car j'ai déjà qques ingrédients), peut-tu juste me dire quelle est sont efficacité ? Avec une note sur 10, ça vaudrait combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff... Honnêtement, je ne sais pas trop. Je combine avec le gommage et la lotion et je pense que c'est le gommage le plus efficace. En tout cas, cette huile apaise après l'épilation. En plus, je ne suis pas hyper régulière... Au moins 5 ou 6 je dirais... En plus, chacune est différente. Moi j'ai énormément de poils incarnés et cette huile n'y suffirait pas seule. Je suis désolée de ne pas pouvoir plus te renseigner... :(

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !