dimanche 18 août 2013

Programme détente après le sport

Après le sport et avoir bien transpiré, je ne suis généralement plus bonne à grand-chose. C'est pour cela que je préfère le sport crevant le soir, pour bien terminer la journée. L'effort intense fait tout oublier, y compris les mémoires que l'on doit commencer^^


Du coup, après un dîner rapide et surtout pas compliqué ni long à préparer, j'aime bien m'avachir devant la télé et prendre soin de ma petite personne toute fatiguée et bientôt courbaturée. A ce stade, la sueur a bien séchée, je suis collante et généralement en petite tenue (ma baie vitrée n'a pas de vis-à-vis^^). Comme le cours de gym suédoise auquel je vais a lieu sur un genre de terre battue, je suis en plus poussiéreuse. Un délice. Je comprends que vous ayez envie de me dire d'aller me doucher. Et vous avez raison. Mais avant... je fais 2-3 petites choses.

Première étape : nettoyage du visage (et des mains aussi hein, mais comme j'ai déjà dîné à ce moment-là, elles sont déjà toutes propres !) plutôt deux fois qu'une. Une fois à l'huile, surtout si j'étais maquillée, et une seconde fois avec un nettoyant visage. On frotte un peu avec une éponge konjac (c'est bon pour les points noirs) (j'en reparlerai peut-être plus tard), on rince soit à l'eau du robinet soit avec une eau florale, et on se sent déjà mieux. Perso je préfère l'eau florale, ça assèche moins la peau, surtout si l'eau du robinet est très calcaire. C'est dingue que le fait de se laver le visage change déjà (presque) tout !

Deuxième étape : la chaleur a entraîné la dilatation des pores et la transpiration a fait remonter les saletés à la surface (miam miam !). J'en profite donc pour faire un gommage, histoire de bien tout éliminer. A acheter, je peux vous recommander celui de la marque Avril ou celui de Melvita. Celui d'Avril fait plus crème et celui de Melvita est plutôt sous forme de gel. Pour du fait maison, vous pouvez tenter les mélanges sucre-fromage blanc, argile ou rhassoul avec de l'eau ou de l'hydrolat. On frotte doucement mais longtemps. C'est la durée du gommage qui fait son efficacité, pas sa violence. Ca, ça ne sert qu'à arracher la peau ;-) Et puis on rince (toujours au choix à l'eau, à l'hydrolat, à l'eau micellaire).

Troisième étape : le masque pour les cheveux. Je dois vous avouer que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Ayant les cheveux un peu gras avec quelques pellicules, j'aime bien les mélanges shikakai ou rhassoul avec un oeuf et du miel. Le mélange est un peu compliqué à étaler, est carrément infâme à regarder mais bon... Plus on laisse poser longtemps, plus c'est efficace. Je vous conseille d'enturbaner vos cheveux dans une serviette et d'aller vous poser devant la télé ou un bon film.

Quatrième étape : le masque pour le visage. Au bout d'un moment, à la pause pub par exemple, vous pouvez en profiter pour appliquer un masque. Vous pouvez l'acheter ou le faire maison, mais l'essentiel est qu'il soit adapté à votre peau. En ce moment, j'utilise le "peau jeune" de Melvita mais j'ai déjà tenté le mélange argile jaune hydrolat de romarin à verbénone et c'est pas mal. Je retourne devant la télé le temps de laisser poser. Attention à ne pas trop laisser poser pour ne pas complètement assécher la peau.

Cinquième étape : le gommage du corps (en entier, le décolleté souffre aussi de la poussière^^). Là encore vous pouvez l'acheter, mais je préfère le fabriquer moi-même, ça revient bien moins cher. Le mélange sucre miel est super. Si vous êtes à la plage et que vous trouvez du sable assez fin, le mélange sable savon liquide est pal mal aussi. Après, rinçage et douche.

Sixième étape : Après la douche, hydratation des pieds à la tête. Et massage des cuisses, des bras et de tous les muscles qui ont beaucoup travaillé avec l'huile de massage à l'arnica de Weleda. Elle est censée agir contre les courbatures pour être un peu moins en morceaux le lendemain (et le surlendemain). Elle marche pas trop mal d'ailleurs. Disons que ça limite les dégâts. J'ai aussi déniché un spray apaisant pour les pieds de Cattier qui n'est pas mal non plus. Ca détend bien, surtout quand on a passé la moitié de la journée en basket.

Voilà. Au choix, pour pouvez ensuite retourner vous avachir devant la télé/l'ordi ou vous coucher. Le fait de se sentir toute belle et propre atténue un peu la sensation de lourdeur dans les muscles qui ont été beaucoup sollicités :)

1 commentaire:

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