mercredi 7 août 2013

Sérum anti-acné

Au début du blog, je vous avais parlé ici du layering japonais, cette méthode de soin de la peau ancestrale. Autant pour les autres étapes j'avais déjà à peu près tout ce qu'il fallait (eaux florales et huiles végétales en particulier), autant je n'avais pas de sérum.

J'ai alors fait quelques petites recherches sur internet, prête à en acheter un. Malheureusement, quand on tape "sérum" dans n'importe quel moteur de recherche, on tombe sur des pages et des pages de sérum anti-rides, anti-tâches de vieillesse et compagnie.



Rien qui ne soit adapté pour moi donc. J'avais à ce moment-là la peau mixte (l'utilisation des huiles végétales rend ma peau un peu moins grasse) et sujette à quelques imperfections : points noirs sur le nez, quelques pores un peu dilatés et quelques boutons faisant leur apparition avant mes règles. Rien de bien méchant mais rien avoir avec les premiers signes de l'âge.

Un peu désespérée, j'ai fini par atterrir sur le blog L'Essentiel de Julien, de Julien Kaibeck où il propose un article regroupant plusieurs vidéos qu'il a faites au sujet de l'acné. Il donne tout d'abord une recette d'huile à appliquer sur le visage contre l'acné. Le mélange est composé de :

- 10 ml d'huile végétale de jojoba
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
- 1 goutte d'HE de lavande aspic
- 1 goutte d'HE de tea-tree
- 2 gouttes d'HE de niaouli

Pour composer un vrai sérum, il suffit simplement de mélanger une cuillerée à soupe de ce mélange à deux cuillerées à soupe de gel d'aloé vera et de bien mélanger pour obtenir quelque chose d'homogène, idéalement avec un mini-fouet (j'avais fait ça avec une petite fourchette et ça a été un peu laborieux).

Comme précisé dans une des vidéos, et c'est ce que j'ai fait car je n'avais pas d'HE de niaouli, les huiles essentielles sont substituables entres elles, l'important étant de ne pas dépasser le nombre total de gouttes. Il me semble que j'ai rajouté du tee-trea pour avoir une action un peu plus forte contre les boutons.

Attention, le gel d'aloe vera étant constitué d'eau, il est préférable de conserver le sérum (et le flacon d'aloe vera^^)au frigo et de l'utiliser rapidement. Il est important également d'utiliser des ustensiles et contenants propres et désinfectés.

Pour ma part, j'applique de soin à l'étape "sérum" sur la totalité du visage à l'exception des yeux (à cause de huiles essentielles). Côté efficacité, je le trouve pas mal :  le tea-tree est assez efficace contre l'acné, la lavande contre les cicatrices et l'huile de jojoba contre la peau grasse. Par contre, quand le sérum sèche, la sensation n'est pas très agréable. Le gel d'aloé vera étant composé d'eau, on éprouve une sensation de tiraillement désagréable. D'où l'importance de bien hydrater la peau après, une fois que le sérum a séché. Mais globalement j'en suis assez contente, et très fière, car c'est ma première "tambouille" maison !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. L'huile essentielle de citron est ce qui manque à cette recette. Elle désinfecte, rééquilibre et répare. Elle est idéale pour rendre à la peau son pH normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais elle est aussi photosensibilisante. Et pour un produit qu'on applique le matin sur la peau, ce n'est pas terrible...

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. On choisit une huile végétale en fonction de ses qualités de pénétration pour soigner l'acné et selon ses qualités intrinsèques. Et il y a aussi le LED , une nouvelle technique pour traiter l'acné. Avec les rayons lumineux, l'acné sera effacer totalement durant huit séances de vingt minute.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, que penses-tu de mon sérum ? : http://onestlaa.blogspot.com/2014/10/mon-serum-anti-acne-efficace-et-naturel.html
    Quels produits peut-on ajouter pour plus d’efficacité, quelque chose pour prévenir l'apparition des boutons ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je ne suis pas très douée en cosméto maison, tu sais. A la place de l'HE d'hélychrise, j'aurais plutôt mis du tee-trea ou de la lavande.
      Pour la prévention, tu peux rajouter dans ton eau florale ou micellaire des cristaux de chlorure de magnésium (ou nigari). Si se trouve en magasin bio :)

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !