mardi 4 mars 2014

Petite crème légère

Aujourd'hui, ce n'est pas cuisine dont nous allons parler, mais de cosmétique ! J'ai longtemps été à la recherche d'une crème pour le visage parfaite. J'ai la peau légèrement mixte, mais la zone T beaucoup moins grasse qu'il y a quelques mois, depuis que j'ai commencé à utiliser les huiles végétales pour me démaquiller. Il me fallait donc quelque chose d'hydratant sans être trop gras. Je pense avoir enfin trouvé le Saint Graal.

Je voudrais vous parler aujourd'hui de la Crème de jour Peaux normales à mixtes au Totum de lys de la marque Coslys.
Ce qu'en dit la marque

" Retrouvez un teint frais et lumineux grâce à la combinaison de l'huile de macadamia bio et d'extrait de lys.
 - 98.99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
-  21.11% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
Disponible en flacon sans air de 50ml. "

La crème est certifiée Cosmébio et One Voice.

Composition

Aqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale de reine des près bio), heptyl undecylenate (emollient d'origine végétale), cetearyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), caprylic/capric triglyceride (émollient issu du coco et glycérine végétale), cetyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), macadamia ternifolia seed oil* (huile bio de macadamia), cetearyl glucoside (émulsionnant d'origine végétale), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil* (huile d'amande douce bio), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), sodium PCA (actif hydratant issu de la betterave), xanthan gum (épaississant), glycerin (glycérine d'origine végétale), parfum (parfum 100% d'origine naturel), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), tocopherol (vitamine E naturelle), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), citric acid (régulateur de pH), linalool, limonene, citral, geraniol, citronellol (composants naturellement présents dans le parfum).

Mon avis

Je ne suis pas du tout calée pour l'analyse de composition, mais celle-ci semble plutôt pas mal. Pour le label Cosmébio, il faut au minimum 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Ici, la crème en contient plus de 21%, ce qui est plutôt pas mal.

J'aime beaucoup de flacon airless. C'est assez hygiénique et celui-ci est très pratique. Par contre, une pression délivre trop de produit, il ne faut pas appuyer jusqu'au bout, sinon on se retrouve avec de quoi se tartiner beaucoup plus que le visage !

Quant à l'effet du produit maintenant. J'aime beaucoup cette crème car elle ne peluche pas. On peut donc se maquiller rapidement après. C'est un problème que j'ai souvent eu avec les crèmes. Avec certaines, il était impossible de mettre quoi que ce soit sur le visage après, le moindre frottement générait de nombreuses peluches disgracieuses. Celle-ci donne en effet un petit effet frais à la peau, et je la trouve même légèrement matifiante.

Je trouve que cette crème hydrate bien, toute en légèreté. Elle ne laisse pas le front gras à la fin de la journée et je n'ai pas non plus les joues sèches. C'est une crème de jour, mais elle est tout aussi bien pour la nuit. Entre nous, je n'ai jamais vraiment compris la nécessité d'avoir une crème de jour et une de nuit. Autre point positif, on n'utilise que très peu de produit à la fois, un flacon de 50 ml dure donc a priori assez longtemps.

J'ai quelques autres produits Coslys, un dentifrice et un shampooing et j'en suit toute aussi contente. Et vous, que pensez-vous de cette marqué ? Avez-vous par hasard testé cette crème ? Ou alors, quelle est votre favorite ?

A bientôt,

Bulle

6 commentaires:

  1. Coucou ! Je n'ai pas testé cette crème mais vu la compo, elle a l'air vraiment bien ! Dans un article précédent j'ai vu que tu avais fait un masque-shampooing oeuf-miel-shikakai-poudre de pivoine, je voulais savoir si tu te souviens des proportions ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Pour le masque, c'est toujours un peu au pif, en fonction de la longueur de cheveux. J'utilise la poudre de pivoine quand j'ai le cuir chevelu qui me démange, du coup ça dépend si ça me démange vraiment beaucoup ou pas :) L'important, c'est qu'il y en ait assez pour bien recouvrir toute la chevelure !
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. C'est ma crème de jour actuelle également depuis l'an dernier ! Je la trouve super. J'ai commencé à l'utiliser quand ma peau s'est un peu lassée sans que je ne sache vraiment pourquoi de la crème à la mélisse Dr Hauschka qui faisait pourtant des miracles sur moi depuis plusieurs années.
    Par contre, l'hiver j'utilise une crème Thémis qui convient mieux à ma peau difficile qui a toujours tendance à tirailler un peu à ce moment de l'année.

    Merci pour ton passage sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)
      Finalement ma peau a encore un peu changé et elle est plutôt "normale", et j'ai l'impression que cette crème n'hydrate pas assez. Elle sera super pour cet été du coup ! Et quand elle sera fini, j'aimerais bien fabriquer ma crème moi-même !
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie,

    J'ai fait une croix sur les produits Coslys il y longtemps -huile de palme dans les ingrédients (,caprylic/capric triglyceride , cetearyl glucoside...)
    Je t'ai envoyé un mail pour discuter des ateliers cosmétiques mais il est revenu et je n'arrive pas à te contacter:(

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Comme je le dis dans l'article, je ne suis pas très douée pour l'analyse de composition. Du coup, je cherche les choses les moins transformées et les plus simples possibles pour ne pas avoir à me casser la tête ! quand cette crème sera terminée, je vais essayer de faire celle que propose Antigone XXI sur son blog :)

      C'est bizarre que mon mail ne fonctionne pas... Tu peux me passer le tien (je peux modérer le commentaire si tu veux) ? Je t'expliquerai tout !

      A bientôt !

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !