dimanche 20 juillet 2014

Trucs et astuces pour faire fuir les moustiques

Voilà revenue la période des apéro sur la terrasse, des dîners dans le jardin et des balades au soleil couchant. Le tableau est parfait, vous mangez bien (bio), vous nagez, vous lisez, bref, ce sont les vacances parfaites ! Mais en un clin d'oeil, tout peut basculer. Vous n'entendez pas ? Bzzz... Toujours pas ? BZzzz... Et maintenant ? Trop tard, un moustique féroce et assoiffé de sang vous a déjà pris pour cible.

Il est trop tard pour vous protéger et vous cherchez à atténuer les démangeaisons attroces qui ne vont pas tarder à se manifester ?

A moins que vous ne vous fassiez piquer par un moustique porteur du chikungunya ou que vous soyez allergiques aux piqûres d'insectes, les boutons dus aux attaques de cette bête assoiffée de sang ne sont a priori pas très graves. Juste pénibles. Voire très pénibles. Pour apaiser les démangeaisons, plusieurs solutions existent :

- Le roll-on piqûres d'insectes (Nature&Découvertes)


Composé d'huiles essentielles de citron, citronnelle, menthe, lavande, arbre à thé et géramium, ce mélange désinfecte et apaise les démangeaisons. Les huiles essentielles d'agrumes, détestés des moustiques auront également un effet répulsif et vous éviteront d'être dévorés à nouveau.

- Le gel d'aloé véra


Véritable produit miracle et polyvalent, le gel d'aloé véra soulage également des piqûres d'insectes. Appliquez-le de préférence frais sur le bouton pour un soulagement rapide.
Choisissez un gel bio et le plus pur possible pour éviter les conservateurs et additifs plus ou moins nocifs.

Vous ne vous êtes pas encore fait piquer et vous tenez à ce que cela reste ainsi ?

C'est l'aspect "prévention", cher aux médecines naturelles. Il existe plusieurs pistes pour se prémunir des attaques sournoises des moustiques d'été.

- L'alimentation : se rendre moins attirant



Certaines personnes ont une fâcheuse tendance à se faire dévorer systématiquement. Pourquoi ? A cause du goût de leur sang ! Pour vous rendre moins attirant, vous pouvez consommer une cuillère à café de pollen par jour loin des repas. Le pollen est plein de vitamines du groupe B et les moustiques détestent ça ! Evitez également de consommer de l'alcool (je sais, pas facile avec tous les apéros, mais à vous de choisir ce que vous préférez^^). Vous pouvez également réduire votre consommation d'aliments riches en arômes (fromages, bières...).

- Porter des vêtements plus discrets aux yeux des prédateurs

Préférez les vêtements de couleurs claires, fluides et couvrants, ressérés aux poignets et aux chevilles pour éviter que les moustiques ne remontent les manches d'une chemise ou les jambes d'un pantalon. Changez-vous et lavez régulièrement vos vêtements : l'odeur de sueur les attire !

- Choisir les bons moments pour profiter du soleil



Les moustiques sévissent principalement au lever et au coucher du soleil. Si vous vous exposez à ces moments de la journée, choisissez des vêtements couvrants qui vous protégeront mieux. Fuyez les endroits à moustiques (flaques d'eau, bordure d'étang, eaux stagnantes...).

- Repousser les moustiques (plantes, bougies et diffusion d'huiles essentielles)

Ce sont certainement les solutions les plus répandues. Et pour cause : moins contraignantes, vous avez le choix entre plusieurs options :
  • Agrémenter votre balcon/terasse/jardin de plantes répulsives


Vous avez le choix entre l'herbe à citronnelle et toutes les plantes aux odeurs proches, l'aurone, l'aspérule odorante, le géranium, la lavande... Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article.
  • Faire brûler une bougie à la citronnelle devant une fenêtre ou une porte


  • Diffuser de l'huile essentielle de citronnelle ou une péraration anti-insectes (trouvée chez Nature&Découvertes) : ces odeurs sont détestées des moustiques qui entreront moins dans les pièces où est installé un diffuseur.



  • Appliquer sur la peau ou les vêtements un produit répulsif. En bio, je vous recommande particulièrement le spray Timoustic de la marque Douces Angevines : composition irréprochable (100% des ingrédients sont d'origine naturelle et 95% sont bio), l'odeur est relativement agréable (comprendre : on ne fleure pas la citronnelle à des kilomètres à la ronde^^).


Et vous, quels sont vos astuces pour éloigner les moustiques ?

A bientôt !

Bulle


Sources

http://sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/conseil/operation-moustiques/des-vetements-pour-se-proteger-des-moustiques.shtml

http://www.cotemaison.fr/jardin-terrasse/anti-moustiques-anti-guepes-citronnelle-lavande-geranimum-quels-insecticides-ecolos_15157.html

http://www.santenatureinnovation.com/bon-a-savoir-sur-le-chikungunya/

2 commentaires:

  1. Le teatree présent dans le roll-on du tout début de l'article sert à désinfecter. C'est une des propriétés de cette huile essentielle.

    RépondreSupprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !