dimanche 21 septembre 2014

Cinq livres sinon rien !

Hier, en parcourant mon fil d'actus sur Hellocoton, je suis tombée sur cet article de Pomdepin qui répondait au tag d'une de ses amies à propos de livres et de lectures. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous le faire ici, c'est une occasion d'en  dévoiler un peu plus sur moi et de changer un peu de sujet ! Voici donc cinq livres qui me correspondent un peu :)

Le livre qui a marqué mon enfance

Tit'Marmotte. Non, je n'ai pas honte, ce livre est atrocement mignon ! C'est l'histoire de Tit'Marmotte qui n'a pas envie d'aller se coucher et qui trouve tout un tas de prétextes pour reculer le moment fatidique. En plus, le pelage de Tit'Marmotte est en fausse fourrure sur la couverture du livre. Na ! A force de me l'avoir lu, ma Maman le connaît par coeur encore aujourd'hui. Et ce livre est précieusement conservé dans le grenier de la grand-mère.



La collection que j'ai dévorée

Les Enfants de la Terre. Il s'agit d'une série racontant les aventures d'Ayla puis de son compagnon Jondalar. Ayla, "femme" de Cro-Magnon, est recueillie enfant par un clan d'hommes de Néandertal. Classée du clan des années plus tard, elle tente de survivre seule dans une vallée puis sauve la vie de Jondalar, qui accomplissait un long voyage avec son frère. Après son rétablissement, ils décident de voyager puis de partir rejoindre la tribu de cet homme qui vient de l'autre côté de l'Europe...


Le bouquin que j'ai offert plusieurs fois

Je sèche un peu sur ce coup-là, je n'offre pas souvent des livres (honte à moi !). Mais maintenant que j'ai basculé dans le côté green de la lecture, j'ai pas mal d'idées qui me viennent pour pousser doucement mon entourage à changer ses habitudes. J'ai bien envie d'offrir la Slow Cosmétique à Noël ou encore Le layering japonais.

Le classique que j'ai apprécié

Sans hésitation, Orgueil et Préjugés. Ce n'est pas un classique au sens rasoir de l'école mais l'ancêtre de la chick-lit :) Je crois que bien c'était la première fois que je lisais avec autant de plaisir un livre épais aussi ancien ! Je me replonge régulièrement dans les histoires d'Eliazbeth et de ce cher Fitzwilliam qui a du faire fantasmer un certain nombre de générations ! Du coup, j'ai lu la plupart des romans de Jane Austen. J'aime tellement cet ouvrage, que je me suis mise à suivre une fanfiction relatant la suite des aventures des Darcy. Vous pouvez la trouver ici, et elle est merveilleuse. Je vous la conseille vraiment si vous êtes fan d'O&P et de fanfiction !



Mon petit dernier que j'ai tant aimé

L'enquête Campbell. Lu cet été et adoré ! Dans des termes simples et limitant le jargon scientifique incompréhensible, Colin T. Campbell décrit ses résultats d'étude et explique le rôle des protéines animales dans le déclenchement et l'évolution des maladies, et en particulier des maladies de société. Si vous appréciez les lectures "healthy" et que vous avez envie d'en savoir plus sur l'alimentation considérée comme saine par les programmes officiels, ce livre est fait pour vous !



J'espère que ce petit apparté vous aura plus. N'hésitez pas à donner vos propres réponses en commentaires ou à écrire un article et poster le lien en-dessous !

Prenez soin de vous :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bonjour :-)
    J'ai découvert votre blog il y a quelques jours à peine. Je le trouve très intéressant. Merci pour tous vos articles aussi instructifs que documentés.
    Sur mon blog (beaucoup plus généraliste que le vôtre, même si je suis très sensible aux questions écologiques), j'ai écrit 2 articles sur les Enfants de la Terre, que j'ai moi aussi beaucoup aimé !
    Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour écrire, mais je vais essayer de faire votre tag sur mon blog.
    Bonne continuation et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil message Isis ! Je suis contente que mon blog vous plaise. N'hésitez pas à laisser vos impressions sous les différents articles, l'avi de mes lecteurs est très important pour progresser, pour savoir ce qui vous plait...
      A très bientôt !

      Supprimer
  2. Un petit mot pour vous dire que j'ai repris votre idée sur mon blog !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !