dimanche 14 septembre 2014

Manger healthy #1 : C'est quoi ? Pourquoi ?

Hello !

Celles (et ceux ?) qui me suivent sur Helloncoton parmi vous l'auront peut-être vu passer, je vous prépare une série d'articles sur la tendance "manger healthy" du moment. Je tâtonne un peu, alors n'hésiez pas à me faire part de vos remarques en commentaire !

Adopter un "healthy way of life" semble assez à la mode ces derniers temps. On retrouve ce mot partout, les blogs, tumblr et autres instagram en font l'apologie. En jetant un oeil aux photos, on retrouve fruits et légumes à profusion, un peu d'oeuf, de viande blanche et de poisson (souvent chez les sportifs) et pas de "junk food".



Alors, pourquoi "manger healthy" ?

Loin de moi l'idée de vous donner des cours d'anglais, mais commençons par le début. "Healthy" signifie sain, saine. "Manger healthy", ça serait donc "manger sain".

Je vois ici cette tendance du "manger sain" comme une réaction à la malbouffe ambiante et les conséquences sur la santé qui en découlent. En effet, les statistiques montrent que les sociétés occidentales n'ont jamais été aussi malades. Le nombre de décès des suites de maladies infectieuses a très fortement diminué grâce aux progrès de la mécedine et de l'hygiène, mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une explosion des décès des suites de maladies chroniques.

Les maladies chroniques sont "des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement". Elles sont responsables de 63% des décès et constituent la première cause de mortalité dans le monde (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...). Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes (1). L'évolution lente de ces maladies a pour conséquence une dégradation progressive de la qualité de vie et de l'état de santé du malade qui se retrouve alors dépendant de sont entourage et des institutions de santé (ou plutôt des institutions "de maladie").

Plusieurs chercheurs et diverses études ont monté ce lien entre la santé et l'alimentation. Cela signifie que ce que nous ingérons à un effet direct sur notre santé. Manger sainement apparait alors comme un moyen de se prémunir contre diverses pathologies.

Mais c'est quoi "manger healthy" ?


C'est là que les choses se compliquent. Aujourd'hui, en ouvrant n'importe quel magazine féminin, vous trouverez des conseils "minceur", "régime". Tout le monde y va de son petit truc, les autorités officielles recommandent un régime décrié par d'autres et il devient compliqué d'y voir clair.

Je vous propose dans cette série d'articles de faire un peu le ménage des idées reçues et de voir un peu "ce qui marche" pour rester en forme. N'oubliez pas qu'un "régime" (je n'aime pas ce mot) qui marche, c'est un régime que l'on peut tenir toute sa vie. Donc sans privations ni déséquilibres !


Prenez soin de vous !


Sources
(1) http://www.who.int/topics/chronic_diseases/fr/


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !