mercredi 22 octobre 2014

Délicieuses tartelettes de tomates cerises au tofu

Coucou tout le monde :)

Depuis la rentrée, je me suis forcée à exploiter certains livres de cuisine qui s'entassent dans ma bibliothèque sans vraiment avoir l'air de comprendre ce qu'ils font là... Les pauvres, ils ne sont jamais ouverts. C'est donc à Vegan, de Marie Laforêt, que je me suis intéressée. 


J'ai appris à cuisiner (un peu) le tofu, vous savez, ce truc bizarre en bloc sans trop de goût. Ca, c'est le mauvais tofu. Le bon, il peut être lactofermenté et parfumé (aux olives, à la mangue, au curry...). 

Petit aparté sur la lactofermentation : il s'agit d'une méthode de conservation des aliments. Elle permet de les conserver pendant une assez longue période tout en préservant vitamines et minéraux, qui se font un peu la malle lors de la classique stérilisation. La lactofermentation est donc une méthode de fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique (rien à voir avec le lactose). Le milieu va progressivement s'acidifier et ainsi rendre impossible le développement des micro-organismes pathogènes. 

Attention : la lacto-fermentation n'a par contre pas du tout pour effet d'acidifier notre organisme. Au contraire, il assainit le système digestif et à un rôle de renforcement des défenses immunitaires (bien meilleur que ces fameux yaourts à boire qui n'ont d'ailleurs plus le droit de revendiquer une action bénéfique pour la santé :p).

Bref, pour réaliser quatre délicieuses tartelettes, il vous faudra :

Pour la pâte
- 250g de farine de blé ou d'épautre
- 1 pincée de sel
- Des herbes séchées au goût
- 50 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau

Pour la garniture
- 150 de tofu lactofermenté aux olives
- 1 cs d'huile d'olive + un filet pour le dessus des tartelettes
- 4 cs de crème d'amande
- 2 cs de moutarde à l'ancienne
- 2 cs de câpres
- Des herbes séchées au goût
- 15-20 tomates cerises
- Des pignons de pin pour décorer

1. Dans un saladier mélangez la farine, le sel, les herbes, l'huile et l'eau en ajoutant progressivement les liquides. Formez une boule de pâte, filmez et placez au réfrigérateur.

2. Dans un bol, émiettez le tofu, ajoutez l'huile d'olive, la crème d'amande, la moutarde, les câpres et les herbes. Mélangez bien, jusqu'à obtenir une sorte de purée.

3. Abaissez la pâte dans les moules à tartelette. Garnissez de la purée de tofu.

4. Lavez puis coupez les tomates cerises en deux. Disposez-les en rangs serrés sur les tartelettes. Ajoutez les pignons de pin ainsi qu'un filet d'huile d'olive.

5. Enfournez pour une durée variable selon la capacité de votre four :) Autour d'une demi-heure chez moi. Servez chaud ou tiède avec une salade verte !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !