samedi 15 novembre 2014

Manger healthy #4 Petits déjeuners en tout genre

Peut-être que certains parmi vous s'en souviennent, mais j'avais évoqué l'idée l'année dernière de faire une série d'articles sur le petit déjeuner. Finalement, je ne l'avais jamais fait, prise de court, et surtout parce que j'ai rarement faim le matin et que j'ai donc du mal à manger :'( Mais je n'ai pas oublié l'idée, et je vous propose aujourd'hui un article "compilation" des petits déjeuners que j'ai pu tester ou voir sur la blogosphère. Mais avant, un petit point sur ce fameux petit déjeuner, si important semble-t-il.

Je ne suis pas trop fan des gens qui sont petit déj' addict et qui le font savoir à grand coup de "oh, mais c'est le repas le plus important de la journée" ou de "tu ne manges pas le matin ? Pas très sain tout ça...". Je suis plutôt partisane du "je mange quand j'ai faim et si je n'ai pas faim, je ne mange pas". Un truc que j'ai remarqué cependant : boire passe mieux que manger. Si pour une raison ou pour une autre vous voulez absolument partir avec quelque chose dans le ventre, vous pouvez essayer les jus ou les smoothies, c'est plus agréable et ça peut même s'emporter pour celles qui ont un contenant hermétique. Attention cependant à la conservation des jus frais maison.

Pour les petits creux

Si vous n'avez vraiment pas faim et que vous disposez d'un extracteur de jus ou d'une centrifugeuse, vous pouvez vous faire des jus. Moi je ne m'en fais jamais le matin, parce que je trouve la centrifugeuse trop longue à nettoyer quand on est pressé, mais j'aime bien la combinaison pomme-carotte. Sinon, Sara donne pas mal d'idée ici, en plus d'un petit topo sur les jus ! Attention quand-même au sucre, car on se retrouve rapidement avec pas mal de fruit dans un verre. Il faut pensez à équilibrer sur le reste de la journée ou passer du côté vert des jus !

Si vous avez envie de quelque chose de plus consistant (et un blender), testez les smoothies ! Ma base préférée :
- Une banane
- Un fruit (ou deux-trois petits, une grosse poignée de fruits rouges)
- Du jus de pomme ou eau de coco



Préférez la banane pas trop trop mûre si vous voulez évitez qu'elle ne sente trop fort (elle est là surtout pour la consistance). Au gré de vos envie, vous pouvez ajouter :
- Un sucrant naturel : miel, sucre complet, sucre de fleur de coco, dattes...
- Une cuillère de purée d'oléagineux : amande, noisette, noix de cajou (ma préférée <3 p="">- Des super-aliments : spiruline (attention à la couleur !), maca (super pour l'énergie), lucuma,
- Des graines de chia ou des flocons de céréales pour une plus grosse faim (et pour épaissir)
...


Pour les plus courageux, vous pouvez tenter les smoothies verts :
- Une poignée de verdure
- Un à deux fruits
- De l'eau ou de l'eau de coco

Pour les grosses faims

Les variations sont là aussi infinies ! Vous avez le choix entre les crèmes, les porridges, les parfaits, les granolas... J'avais publié quelques recettes de crèmes de sarrasin ici, ici et . Vous trouverez également votre bonheur dans la rubrique "Breakfast" du site Deliciously Ella (clic). Mély, du blog Chaudron Pastel propose également quelques recettes (par ici).



Un porridge ou une crème permet d'apporter dès le matin une bonne part de glucides complexes qui vont permettre de rassasier jusqu'à l'heure du déjeuner ! Comme toujours, préférer les céréales complètes et sans ajout de sucre raffiné, d'huile de palme... Vous pouvez y ajouter fruits, purées d'oléagineux, noix, graines... Les seules limites sont celles de votre imagination !

Pour les jours normaux... ou originaux !

Envie d'un petit déjeuner classique ? Essayez les tartines d'Hélène (par ici) ! Envie de cru ? Sur cette page, vous trouverez une liste d'idées pour vous mettre au cru dès le matin !

Vous pouvez aussi tester les muffins plein de fruits, les banana bread (celui d'Ella est délicieux) ou encore les fruits au four.

Quelques idées :
- Les pommes au four accompagnées de vanille et/ou de cannelle
- Les pêches au miel de romarin

Les pâtisseries peuvent se préparer le week-end pour la semaine et se congeler par portion. Le matin en se levant, il n'y a plus qu'à sortir du congélateur et passer un petit moment au four pour réchauffer. Un délice sur le chemin du travail quand on n'a pas le temps de s'attabler correctement ! Pour les pâtisseries, préférer les farines bise (T80) ou complète (T110) pour un meilleur apport en fibres et minéraux et une satiété plus durable !

Promis, les recettes de mes préférées bientôt !

Quelques idées de lectures

Green Smoothie, la Bible, de Fern Green : le titre est trompeur, car ce livre contient des recettes de smoothies mais aussi de jus et de shot (sans alcool hein ;-) ), pour donner un coup de fouet.

Vegemiam et Finding Vegan (en anglais) pour la centralisation de recettes de blogueurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super sympa ton article, merci pour le partage !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces idées :).

    J'aime beaucoup le repas du petit-déjeuner et je prends plaisir à varier ce que je mange le matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois du mal avec le petit déjeuner, variez me permet de manger plus facilement sans me lasser !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !